Édition du jeudi 5 avril 2007
30.000 emplois, 18.000 kilomètres de routes, 148 aérodromes et 18 ports ont été transférés
Mercredi 4 avril, Dominique Perben, ministre des Transports, de lEquipement, du Tourisme et de la Mer, a présenté au Conseil des ministres une communication relative au nouveau partage des responsabilités entre lÉtat et les collectivités territoriales dans les domaines de léquipement et des transports. Aujourdhui, conformément à la loi du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales, laction de lEtat ne concerne plus le réseau structurant dintérêt national ou international.
Le maillage fin du territoire dans le domaine routier relève des départements et des communes à qui lÉtat a transféré près de 18.000 kilomètres de routes. Près de 30.000 emplois ont été transférés aux départements ainsi que 191,5 millions deuros de dotation annuelle à titre de compensation.148 aérodromes ont également été transférés, de même que 18 ports.
Dans la grande majorité des cas, ces transferts ont été opérés par voie conventionnelle. Selon le ministre, «un esprit de responsabilité a animé les discussions avec les responsables des collectivités territoriales et lengagement des personnels a permis de réaliser les transferts dans de bonnes conditions».
Dans le même temps, les dispositifs de financement des projets dinfrastructures ont été totalement renouvelés. Pour les routes nationales, lÉtat poursuit la planification de ses investissements suivant une logique ditinéraires. Les nouveaux contrats de projets État-régions affirment la priorité du développement durable des transports; lÉtat consacrera dans ce cadre 3,7 milliards deuros aux modes de transports complémentaires à la route sur la période 2007- 2013.
Cette réforme a conduit à une réorganisation en profondeur des services du ministère dont 60.000 agents ont été directement concernés par les transferts opérés et la réorganisation des services. Outre la concentration des services centraux autour de quelques directions générales, onze directions interdépartementales des routes ont été créées permettant de gérer, selon une logique ditinéraires, les 11.000 kilomètres de routes nationales non concédées à des opérateurs privés. Les directions départementales de léquipement ont été recentrées sur les enjeux prioritaires de laménagement de lespace et du développement durable. LÉtat se propose enfin de mieux associer les collectivités territoriales au pilotage de son réseau scientifique et technique.pt></s
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
La commission des transports du Parlement européen veut modifier les règles des appels d'offre
Retrouver une édition
Accéder au site